jeudi 16 mai 2024

Derrière l'affaire Guillaume Meurice l'humour politique en question

 

A-t-on perdu le sens de l’humour satirique et politique, ou Guillaume Meurice est-il allé trop loin ? Suspendu d’antenne après avoir réitéré, le 28 avril, sur France Inter sa blague du 29 octobre 2023 sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « une sorte de nazi mais sans prépuce », l’humoriste de la « bande à Charline Vanhoenacker » dans l’émission « Le Grand Dimanche soir » est convoqué, jeudi 16 mai, par la direction de Radio France à un entretien préalable « en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée de [son] contrat à durée déterminée pour faute grave ».
Dans ce contexte électrique au sein de la Maison de la radio, où les syndicats considèrent que la liberté d’expression est mise en danger, il est instructif de consulter la dernière sélection hebdomadaire de chroniques humoristiques, envoyée par mail, dimanche 12 mai, aux abonnés de la newsletter « L’humour d’Inter ». A propos de la polémique Meurice, le seul billet d’humeur retenu est celui de Tanguy Pastureau. Un choix qui n’est pas anodin.
Lundi 6 mai, dans l’émission de Nagui « La Bande originale », l’humoriste qui « maltraite l’info » a intitulé sa chronique « Mise au point ». Tout en déplorant que la radio choisisse la procédure plutôt que le dialogue (« A cause de la direction de Radio France, tous les salariés d’Inter vont être accusés de travailler pour une chaîne qui bafoue la liberté d’expression, bravo, bien joué »), Tanguy Pastureau rappelle : « Les humoristes ont une responsabilité. Certains d’entre nous ont 900 000 followers, font des salles de 2 000 places, 5 millions de vues YouTube, les algorithmes nous ont donné plus de pouvoir d’influence que l’ensemble du gouvernement, c’est plus juste des vannes, tout est démultiplié, et le peuple est à cran. (…) Vous n’êtes plus juste des clowns. »

Photo : Guillaume Meurice, lors de l’émission « Le Grand Dimanche soir », sur France Inter, le 12 novembre 2023. DOC / RADIO FRANCE / MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...