mardi 14 mai 2024

"Le deuxième acte" satire dans le vide

 

Comédie méta où quatre vedettes commentent leur propre rôle sur un tournage avec une autodérision de façade, le treizième film du cinéaste, qui fera l’ouverture du festival, pastiche le star-system avec cynisme.
Et voilà donc le film d’ouverture, hors-d’œuvre pour parterre VIP fraîchement débarqué ou barre énergétique pour la critique à cran qui a toujours un peu envie de s’échauffer et d’en découdre à peine posé le pied à la gare. Après Coupez ! de Michel Hazanavicius et Jeanne du Barry de Maïwenn, ce Deuxième Acte semble avoir été spécialement tourné comme un de ces sketchs narcissico-rigolo fabriqués en interlude pour la cérémonie des césars. L’effet piédestal, manifestement avec un Dupieux récalcitrant qui a annoncé qu’il refusait toute interview, donne quand même un peu envie de pas juste trouver ça fun, cool, ou hypermalin.

✍️ Sandra Onana et Didier Péron

👉 La critique complète, ainsi que tous nos articles consacrés au Festival de Cannes, sont à retrouver sur le site et l'application de Libération

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