Rarement le concours de l’Eurovision aura suscité autant de polémiques. Après les manifestations en Suède contre la participation d’Eden Golan, la candidate israélienne au télécrochet européen organisé samedi 11 mai, et la disqualification du candidat néerlandais, Joost Klein, l’auteur du titre Europapa à la suite d’un « incident » avec une cadreuse, le concours s’est distingué en bannissant du spectacle le drapeau européen. Et cette décision n’est pas bien passée à Bruxelles, où le vice-président de la Commission chargé de la promotion du mode de vie européen, le Grec Margaritis Schinas, a tancé les organisateurs du concours.
« L’Eurovision est avant tout une célébration de l’esprit européen, de notre diversité et de notre talent, a-t-il indiqué sur le réseau social X. Le drapeau de l’Union européenne en est le symbole. A moins d’un mois des élections européennes, il ne devrait y avoir aucun obstacle, petit ou grand, à la célébration de ce qui unit tous les Européens. »
Ce sont des internautes qui ont alerté le dirigeant européen, et notamment le moldave Dorin Frasineanu, ancien directeur adjoint du cabinet du premier ministre de Moldavie, présent à Malmö pour l’événement. Sur X, il a indiqué samedi soir : « On vient de nous refuser l’entrée à l’Eurovision avec le drapeau de l’UE. La sécurité nous a dit que c’était “politique” et “interdit”. Comment l’Union européenne de radiotélévision [UER] peut-elle interdire le drapeau de l’UE lors du plus grand événement européen ? »
Photo : Un spectateur porte un drapeau européen lors du concours de l’Eurovision 2018 à Lisbonne, le 10 mai 2018. PEDRO NUNES / REUTERS
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 14 mai 2024
A l'Eurovision le drapeau Européen de la discorde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage