Après des années de tractations politiques, le Parlement fédéral belge a adopté, dans la nuit du 2 au 3 mai, l’inscription du « bien-être animal » dans la Constitution. Un paragraphe, rajouté à l’article 7 bis consacré à la politique générale du royaume, précise désormais : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’Etat fédéral, les communautés et les régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. »
Dans un communiqué, l’association belge de défense des droits des animaux Gaia (pour Groupe d’action dans l’intérêt des animaux) s’est réjouie d’une « avancée historique », l’aboutissement d’un combat engagé en 2018. La Belgique devient ainsi le sixième Etat membre de l’Union européenne à conférer une protection constitutionnelle aux animaux (après l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l’Italie et l’Autriche).
« Inscrire le bien-être animal dans la plus haute loi de notre pays, celle qui est au-dessus de toutes les autres et qui s’applique à l’ensemble du territoire, est hautement symbolique, se réjouit Claire Hugon, députée fédérale du parti Ecolo et rapporteuse du texte. On envoie un signal très fort à tous les niveaux de pouvoir : les animaux sont des êtres sensibles et il faut veiller à leur protection et à leur bien-être. »
Photo : Dans un abattoir, près de Bruxelles, le 27 juillet 2017. YVES HERMAN / REUTERS
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 11 mai 2024
Le bien-être animal inscrit dans la constitution belge
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage