mardi 14 mai 2024

Manifestation contre le patron du CNC

 

Le milieu du cinéma n’a pas encore posé ses bagages au festival de Cannes que la manifestation commence. Ce lundi 13 mai, plus d’une centaine d’hommes et de femmes travaillant dans le cinéma sont venus se poster boulevard Raspail à Paris, aux pieds du CNC, pour demander le retrait de Dominique Boutonnat, son président accusé de violences sexuelles sur son neveu.
Ils ont répondu à l’appel de Judith Godrèche, des membres de collectifs et associations du milieu du cinéma, acteurs et actrices, producteurs et productrices, techniciens et techniciennes, émis le week-end précédent.
La centaine de manifestants a brandi d’une main des unes du numéro de Libération de vendredi, titré «Dominique Boutonnat, l’homme qui embarrasse le cinéma français», et déployé une banderole appelant à «séparer l’homme du CNC».
Judith Godrèche, en première ligne, explique : «A la veille de Cannes, alors que l’enquête de Libération vient d’être publiée, personne ne peut plus prétendre qu’il ne savait pas. Nous avons demandé des mesures, et pour l’instant celles mises en place ne suffisent pas».
Comme elle, Damien Bonnard, acteur des Misérables, lauréat du Prix du Jury de Cannes en 2019, considère que «quand on est accusé de ce genre de faits, il faut se retirer de son poste de directeur du CNC, même si c’est pour revenir plus tard… Sans empiéter sur la présomption d’innocence». Comme lui, d’autres acteurs et actrices bien connus ont rejoint le groupe de manifestants, à l’instar de Rebecca Zlotowski, Xavier Lacaille ou Virgil Vernier, auxquels se sont ajoutés quelques intellectuels, dont le sociologue Eric Fassin.
Après un peu plus d’une heure, une douzaine de manifestants, dont Judith Godrèche, Zita Hanrot ou encore des représentants syndicaux, sont entrés dans le bâtiment, invités par Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC. Ils en ressortent bredouilles, après avoir fait face à «un mur du silence inébranlable avec toute sorte de rhétorique bien construite», déplore Godrèche.

✍️ Lara Clerc

📷 @albertfacelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...