Sur une table de travail en parpaings dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, le fabricant de marionnettes Mahdi Karira est en train de transformer de vieilles boîtes de conserve en figurines.
Il fredonne pendant qu'il travaille, sachant que ses marionnettes de fortune feront sourire les enfants déplacés par la guerre de plus de six mois dans le territoire côtier palestinien.
Avant la guerre, Karira possédait tout un stock de marionnettes aux couleurs vives et les emmenait souvent au théâtre.
Aujourd’hui, il se produit dans des camps de personnes déplacées après que les bombardements israéliens l’ont contraint à fuir sa maison de la ville de Gaza pour se réfugier à Deir al-Balah, au centre de la bande étroite.
Plusieurs marionnettes sont suspendues le long des murs de l'atelier, leurs corps surmontés de visages humains expressifs sculptés sur du bois ou des boîtes de conserve, leurs membres accrochés à des ficelles que Karira utilise pour les faire marcher et parler.
Avec Gaza assiégée, les nouveaux matériaux sont difficiles à trouver, alors il se contente de débris, de lignes de pêche et de vieilles boîtes de sardines estampillées du logo des Nations Unies, qu'il redonne vie avec une touche de peinture.
Alors que la guerre fait rage autour de lui, Karira estime qu'il est vital de maintenir son métier.
Alors qu'il regarde Gaza réduite en décombres, Karira a déclaré que les marionnettes « peuvent raconter de belles choses, raconter notre histoire et nos histoires aux enfants ».
📷 AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 5 mai 2024
Un fabricant de marionnettes à Gaza transforme des boîtes de conserve en jouets
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage