mercredi 29 mai 2024

9,7 millions d'habitants d'Ile-de-France exposé à une pollution sonore et atmosphérique excessive

 

Près de 9,7 millions de Franciliens, soit 80 % de la population d’Ile-de-France, seraient exposés simultanément à des niveaux de pollution atmosphérique et sonore qui « excèdent fortement » les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), alertent Airparif et Bruitparif, les deux organismes chargés de la surveillance de la qualité de l’air et du bruit dans un rapport inédit publié mardi 28 mai.
C’est la première fois que les deux observatoires réalisent une cartographie croisée des pollutions de l’air et sonores au sein de la région la plus peuplée de France. La métropole du Grand Paris concentre 86 % des personnes en situation d’exposition dite « très dégradée » du fait du bruit lié aux transports (grands axes routiers, aéroports, voies ferrées), de la pollution de l’air ou des deux.
Cette cartographie révèle que 487 communes (38 % des communes d’Ile-de-France) sont particulièrement exposées à ces deux pollutions : plus de la moitié de leur population est exposée simultanément à une qualité de l’air jugée « dégradée » et à des niveaux de bruit considérés comme « importants ». Une grande partie de ces collectivités sont situées dans ce qu’on appelle le cœur dense de l’agglomération parisienne : Paris et les villes de la petite couronne ; et pour ces dernières, particulièrement celles qui sont situées à proximité des aéroports Charles-de-Gaulle et Orly.

Photo : Dans le quartier d’affaires de La Défense, à l’ouest de Paris, le 16 octobre 2020. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...