vendredi 31 mai 2024

Un appel à l'union de la gauche lancé le 9 ou 10 juin

 

A dix jours du vote, toute la gauche pense déjà aux élections municipales et présidentielle. Des personnalités de la société civile prévoient un appel rapide à une candidature commune en 2027, alors que François Ruffin ou Clémentine Autain tentent de se placer.

«Tout va se jouer le dimanche 9 juin à 20 heures», analyse aussi un soutien de François Ruffin. Le député de la Somme continue à se structurer dans la perspective de la présidentielle. Il a levé des fonds, monté une équipe, cherche déjà des signatures et de l’argent. Depuis des semaines, certains de ses proches l’imaginent prendre la parole, micro à la main, depuis Amiens ou Flixecourt, pour acter l’échec de la gauche désunie et faire «renaître un espoir».
«Il prendra des initiatives, prévient-on dans son entourage. Il va se mettre dans la peau de l’électeur de gauche, en disant qu’il faut se battre contre le fatalisme ambiant alors qu’un espoir a été ressuscité par la Nupes, qui aujourd’hui n’a plus d’issue, et qu’il y a un bloc de gauche à 30 %. La victoire est possible, mais il faut avoir envie de gagner, pas d’être le premier opposant.» En avril, les proches du fondateur de Fakir ont commandé un sondage qui le teste dans l’hypothèse d’une candidature unique à gauche. Selon l’étude, il atteindrait le second tour et ferait jeu égal avec Marine Le Pen, à 50 %, contre 35 % pour Jean-Luc Mélenchon, testé dans le même scénario.

➡️ L'article complet de Charlotte Belaïch est à lire sur le site et l'appli de Libération, mais aussi dans l'édition papier de vendredi.

📸 Denis Allard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...