mercredi 1 mai 2024

Les étudiants occidentaux ont-ils la protestation sélective ?

 

L’une des critiques formulées en ce moment à l’encontre des étudiants de Sciences-Po et d’autres facs «en lutte» contre le massacre des Palestiniens dans la bande de Gaza est la suivante : «Où étaient-ils lorsque Bachar al-Assad massacrait et torturait son propre peuple ?» Ou encore : «Où sont les mobilisations rue Saint-Guillaume [Sciences-Po, ndlr] pour dénoncer les atrocités en cours au Congo ? Pourquoi les jeunes Français ne manifestent-ils pas contre l’impérialisme guerrier russe, son idéologie réactionnaire ? Et les mouvements d’écologie radicale, pourquoi ne campent-ils pas devant les ambassades chinoise ou indienne ? Ces deux pays n’ouvrent-ils pas, chacun, plusieurs centrales à charbon par mois ?»
Pourquoi les étudiants français ne campent pas sur leurs campus pour cela ? Tout simplement parce que les jeunesses occidentales n’ont jamais manifesté en masse pour défendre des causes dont leurs propres pays n’étaient pas directement responsables. Les jeunesses du monde entier se révoltent, en priorité contre leurs parents, c’est-à-dire contre l’action de leur gouvernement. Ce fut le cas contre la guerre d’Algérie, puis contre la guerre au Vietnam. C’est le cas contre l’inaction climatique (ou la faiblesse de l’action climatique) à leurs yeux.

➡️ Le billet complet de Thomas Legrand est à retrouver sur le site et l'appli de Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...