jeudi 30 mai 2024

Le portrait de Nicky Doll

 

La maîtresse de cérémonie de «Drag Race France», dont la saison 3 commence le 31 mai, fait primer bienveillance et tolérance sur l’esprit de compétition

Sous la perruque et les rires, le drag est un espace d’expression cathartique. Nicky Doll ne fait pas exception. Comme ses camarades de scène, son personnage de super héroïne en talons aiguilles canalise frustrations et traumatismes, ses «petits démons». Elle n’en fait pas un fonds de commerce, pas versée dans le pathos. Balaye les brimades subies ado pour ses traits fins, ses manières efféminées. «Je savais que je n’étais ni trans, ni non binaire, mais je n’arrivais pas à m’identifier aux codes. En sortir m’a permis de m’affirmer en tant qu’homme.» Le divertissement de France Télés a aussi cette mission, d’utilité publique : l’émission laisse entrevoir sans voyeurisme les parcours de vie cabossés des participantes et sensibilise à la réalité des discriminations. Nicky Doll est une oreille attentive pour les candidates. Son psy lui dit que si elle n’avait pas été drag, elle aurait fait «une super thérapeute». «C’est quelqu’un sur qui tu peux compter, jamais dans le jugement, et qui a les épaules solides», confirme Daphné Bürki.

➡️ Lire la suite sur Liberation.fr

✍️ Juliette Deborde
📸 Emma Burlet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...