Plus de la moitié des provinces philippines, dont Nueva Ecija, sont en sécheresse car El Nino exacerbe les conditions chaudes et sèches typiques de mars, avril et mai.
Les températures ont grésillé d'environ 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) dans certaines parties du pays ces derniers jours, avec l'indice de chaleur -- ce que ressent la température, compte tenu de l'humidité -- dans une zone atteignant 53°C.
Aux Philippines, qui se classent parmi les pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, la récolte à venir devrait être « inférieure à la moyenne », a prévenu l'ONU.
Les pertes de récoltes sont estimées à plus de quatre milliards de pesos (69 millions de dollars) et les agriculteurs sont confrontés à d'autres difficultés si la sécheresse ne frappe pas bientôt.
De nombreux agriculteurs de Nueva Ecija comptent normalement sur le barrage de Pantabangan pour l'irrigation, mais les niveaux ont chuté de près de 50 mètres (164 pieds) et il n'atteint plus leurs champs.
Certains agriculteurs sont passés du riz aux légumes, qui ont besoin de moins d'eau, mais même ceux-ci meurent parce que les eaux souterraines s'assèchent.
Alors que le niveau des barrages baisse, certaines zones urbaines sont restées sans eau. Plus de 100 villes et municipalités ont déclaré que la sécheresse était un état de calamité pour accéder aux fonds d'urgence.
📷 @jamstarosa
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 5 mai 2024
Les agriculteurs philippins luttent contre la sécheresse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage