Du Nord au Gard, en passant par le Jura, ciel de la France s’est paré de magnifiques couleurs dans la nuit de vendredi à samedi 11 mai. En cause, la tempête solaire d’une rare intensité qui touche la Terre depuis vendredi soir, engendrant d’impressionnantes aurores boréales, y compris en France.
Une éruption du soleil survenue mercredi 8 mai a projeté vers notre planète «une série d’éjections de masse coronale, qui sont des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques», a expliqué lors d’une conférence de presse Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain. Et pour cause, le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.
Il s’agit d’une tempête géomagnétique de niveau 5 (le plus élevé sur l’échelle utilisée), a annoncé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le dernier événement atteignant ce niveau remonte à octobre 2003, un épisode surnommé «les tempêtes d’Halloween», a écrit l’agence. A l’époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.
Le phénomène s’est poursuivi (dans une moindre mesure) dans la nuit de samedi à dimanche 12 mai.
👉 Plus d’infos dans l’appli Libé
📷 @konradkphoto / Sipa
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 14 mai 2024
Des aurores boréales observées partout en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage