mardi 7 mai 2024

Un documentaire de la BBC sur l'arrestation d'une Iranienne provoque la colère de l'Iran

 

Elle était devenue l’un des visages phares du soulèvement Femme, vie, liberté qui a traversé l’Iran pendant des mois, en 2022. Les vidéos montrant l’adolescente iranienne Nika Shakarami, âgée de 16 ans, en train de danser et de chanter ont fait le tour du monde.
Elle a disparu, le 20 septembre 2022, pendant une manifestation suivant la mort de Mahsa (Jina) Amini lors d’une garde à vue pour un voile mal ajusté, quatre jours plus tôt. Sa famille a retrouvé le corps sans vie de Nika neuf jours plus tard dans une morgue, le visage et la tête déformés. Les autorités iraniennes, elles, n’ont cessé, dès le premier jour, de parler de suicide comme cause de son décès. Ce que les proches de Nika Shakarami ont toujours contesté.
Désormais, un documentaire glaçant, diffusé le 30 avril sur BBC World Service, intitulé Nika’s Last Breath (« le dernier souffle de Nika »), démontre, preuves à l’appui, que l’adolescente a été agressée sexuellement et battue pendant son arrestation, avant d’être tuée par trois agents appartenant aux gardiens de la révolution, l’armée idéologique du pays.
Jamais auparavant de tels détails n’avaient été révélés sur les traitements infligés par l’appareil sécuritaire de la République islamique à une personne arrêtée. La diffusion de ce documentaire a provoqué un tollé au sein du régime, qui tente, par la voix de certains de ses officiels, de le discréditer, en publiant d’autres documents censés appuyer la thèse du suicide de la jeune fille.

Photo : L’adolescente iranienne Nika Shakrami / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...