mardi 14 mai 2024

Aux Etats-Unis les véhicules électriques Chinois bientôt taxés à 100%

 

Le président américain, Joe Biden, s’apprête à quadrupler les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, qui atteindraient alors 100 %. C’est la révélation faite, vendredi 10 mai par le Wall Street Journal (WSJ), selon qui l’annonce officielle devrait avoir lieu la semaine prochaine, sans doute mardi 14 mai. Seraient aussi concernés les batteries, les équipements pour panneaux solaires et les minerais rares, poursuit le quotidien économique et financier, qui note que cette décision survient après un examen des mesures décidées par le précédent président, Donald Trump, depuis 2018.
Le démocrate Joe Biden s’est révélé aussi protectionniste que son prédécesseur républicain vis-à-vis de la Chine, puisqu’il n’a jamais réduit les droits de douane imposés par ce dernier. Selon le WSJ, ses équipes étaient divisées entre les partisans de mesures plus dures et ceux qui prônaient un assouplissement, notamment la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, qui cherche à apaiser les relations sino-américaines. Lors d’un voyage à Pékin, celle-ci a toutefois invité ses homologues chinois à ne pas inonder le marché américain de leurs produits.
Sans surprise, les Chinois sont furieux. « Au lieu de corriger leurs mauvaises pratiques, les Etats-Unis ont continué à politiser les questions économiques et commerciales, a déclaré, vendredi, Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères. Augmenter encore les droits de douane, c’est ajouter l’insulte au préjudice. »

Photo : Des voitures électriques BYD en attente de chargement dans le port de Suzhou, près de Shanghaï (Chine), le 8 février 2024. STR / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...