Plusieurs milliers de personnes, entre 4 000 selon les autorités et 6 500 selon les organisateurs, se sont mobilisées ce samedi 11 mai pour dire leur opposition à deux projets de «giga bassines» en Auvergne. Elles se sont rassemblées tout autour des 14 hectares censés accueillir, un jour, un des deux sites. Portées par 36 agriculteurs regroupés dans l’Association syndicale libre (ASL) des Turlurons, ces deux retenues de 2,3 millions de mètres cubes d’eau sur 330 000 mètres carrés de bâche plastique seraient – si elles voient le jour puisque aucune demande formelle d’autorisation n’a encore été déposée – les plus importantes de France en volume. L’objectif : irriguer 800 hectares de cultures, réparties sur des exploitations agricoles des adhérents de l’ASL des Turlurons, dans la plaine de la Limagne, où est implanté Limagrain, le quatrième semencier mondial. Le projet est estimé entre 20 et 25 millions d’euros. L’autre, celui de 18 hectares, est mis en pause le temps de trouver un nouveau lieu d’implantation.
Des familles avec leurs enfants, des groupes de jeunes militants mais aussi beaucoup d’agriculteurs retraités et de proches du monde paysan se sont retrouvés dès 9 heures à la gare de Chignat, à Vertaizon. Bassines non merci 63 (BNM), la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, les Faucheurs volontaires et les Soulèvements de la Terre ont pris la parole avant que la marche s’élance, sous le regard d’un important dispositif policier. L’immense parcelle dont les militants anti-bassines font le tour appartient à trois agriculteurs adhérents et ce matin de plein soleil, on reconnaît de l’orge et d’autres cultures céréalières. Mais surtout, on distingue encore grâce au dénivelé que les lieux étaient «une zone humide qui a été asséchée il y a une cinquantaine d’années pour les besoins de l’agriculture intensive», comme le décrit Franck, céréalier bio à la retraite.
👉 L’intégralité de l’article de Sonia Reyne est à lire dans l’appli Libé
📷 Jean-Philippe Ksiazek / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 11 mai 2024
Manifestation anti-bassines en Auvergne "on ne souhaite pas détruire mais restaurer le vivant"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage