mercredi 1 mai 2024

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot entendues par la police

 

Les deux figures de La France insoumise étaient convoquées par la police ce mardi matin pour «apologie du terrorisme». Un rassemblement de soutien s’était tenu plus tôt dans la matinée Porte de Clichy, dénonçant une procédure liberticide.
Rima Hassan a rapporté avoir été questionnée sur un entretien publié en janvier par le média le Crayon. L’activiste pro-palestinienne y répondait «vrai» lorsque, dans une série de questions «vrai ou faux», son interlocuteur lui demandait si l’action du Hamas était «légitime». Elle s’est étonnée vendredi que l’accusation mentionne, elle, des faits datant du mois de novembre 2023. Elle a également dénoncé le montage de l’entretien, regrettant que la lumière soit mise sur un extrait de «neuf secondes» alors que l’interview dure «plus de quarante» minutes, et qu’ait été coupé un passage où elle valide la qualification de «terroriste» pour l’organisation palestinienne. Elle a déclaré avoir remis aux enquêteurs la version intégrale de l’entretien.
Le conflit israélo-palestinien pèse lourdement sur le débat public ces dernières semaines, et particulièrement sur la campagne insoumise pour les élections européennes. A quelques semaines du scrutin, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a décidé d’en faire un sujet central, susceptible de mobiliser sa base. Il a aussi vu plusieurs conférences sur le sujet annulées par les universités qui devaient l’accueillir, voire interdit par les autorités, comme récemment à Lille. «La police politique, la censure, la répression, la criminalisation : Mathilde Panot et Rima Hassan font les frais de l’autoritarisme du gouvernement», déplore Eléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante, présente lors du rassemblement parisien.

➡️ L'article complet est à lire sur le site et l'appli de Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...