L’armée russe mène depuis le 10 mai à l’aube des attaques dans quatre directions au nord de la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Après trois jours de combats et de bombardements intenses, l’avancée russe est parvenue à former deux poches totalisant environ 130 km2 le long de la frontière, mais elle ne dépasse pas 8 km en profondeur et n’a pas percé la principale ligne de défense protégeant Kharkiv, où vivent toujours 1,3 million d’habitants, selon le gouverneur régional, Oleh Synehoubov.
« Actuellement, l’ennemi connaît des succès tactiques », a admis, dans un communiqué publié lundi 13 mai sur Facebook, l’état-major ukrainien. Déjà, en milieu de journée, dimanche, le commandant en chef des forces armées, Oleksandr Syrsky, avait reconnu, également sur Facebook, que la situation au nord de Kharkiv s’était « considérablement détériorée ». Mais il avait aussi affirmé : « Nous connaissons les plans de l’ennemi et réagissons avec souplesse à toutes ses actions. »
La capacité du haut commandement à anticiper les initiatives adverses ne fait pas l’unanimité sur le champ de bataille. Denis Yaroslavsky, un militaire ukrainien du 1er bataillon mixte de la 57e brigade combattant à Vovtchansk, signalait dimanche sur sa page Facebook que « les combats en ville ont commencé et une tentative d’encerclement est en cours. Je le dis parce que nous risquons de mourir et qu’il se peut que personne ne connaisse la vérité ». Le militaire s’insurge contre l’absence de fortifications adéquates et de minage défensif dans le secteur, signe d’impréparation et de corruption. Une source du Monde, combattant également à Vovtchansk dans une autre unité, confirme, consternée, que « la défense de Vovtchansk n’a pas été préparée » et que « les moyens nécessaires ne sont pas sur zone pour bloquer l’offensive, alors que les Russes déploient de plus en plus de forces en face de nous ».
Photos : @laurentvanderstockt #pourlemonde
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 14 mai 2024
L'armée Russe à ouvert un nouveau front
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage