vendredi 31 mai 2024

Trump condamné pour quelles conséquences politiques ?

 

Ils sont douze, sept hommes et cinq femmes, ingénieure, juristes, professeure d’anglais, banquier, physiothérapeute ou retraité adepte de la pêche et du yoga. Douze anonymes résidents de l’île de Manhattan, qui ne se connaissaient pas encore il y a six semaines, mais sont parvenus à s’entendre, au terme de douze heures à peine de délibérations, pour rendre à l’unanimité ce verdict inédit en presque deux siècles et demi d’histoire américaine : la première condamnation pénale d’un (ancien) président des Etats-Unis. Tenu depuis mi-avril d’être le spectateur mutique de son procès déjà historique à New York, dans le cadre de l’affaire dite «Stormy Daniels», Donald Trump a vu ces douze concitoyens le reconnaître coupable, jeudi 30 mai, de l’ensemble des 34 chefs d’accusation dont il avait été inculpé un an plus tôt. Trente-quatre, pour autant de falsifications comptables destinées à couvrir un projet criminel formé aux dernières heures de sa campagne victorieuse de 2016.
Le juge pourrait privilégier diverses options autorisant Trump, et avec lui son inamovible orbite d’agents assurant sa protection, à esquiver la case prison : amendes, sursis, conditionnelle, improbables travaux d’intérêt général… La teneur de la peine ne sera pas connue avant une prochaine audience fixée au 11 juillet, à quatre jours de la convention nationale républicaine où Trump doit recevoir l’investiture formelle de son parti. Et cette sanction, quelle qu’elle soit, ne sera pas non plus exécutée avant l’élection présidentielle du 5 novembre, le camp Trump promettant de faire appel à sa condamnation, ce qui en repoussera ainsi les effets les plus concrets au-delà du scrutin, voire d’une éventuelle victoire qui en gèlerait alors l’exécution tant que le condamné occuperait le Bureau ovale.

👉 L'intégralité de l'analyse de @juliengester est à lire dans l'appli Libé, lien en story

📷Seth Wenig / @reuters


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...