mercredi 1 mai 2024

Quinzième album du duo britannique Pet Shop Boys

 

Quinzième album du duo britannique sorti vendredi, «Nonetheless» contient dix titres sublimes, teintés d’humour et de drames. Pour «Libé», Neil Tennant et Chris Lowe reviennent sur la création de leur disque et sur ce qui fait la pop en 2024, de Taylor Swift aux icônes octogénaires.
«Vous arrivez de Paris ? Gare du Nord ? Terrible gare du Nord… J’y ai perdu un morceau de pouce. Coupé net par la sangle d’un bagage. Il y avait du sang partout. On a dû m’envoyer aux urgences. Deux jours plus tard, je faisais le guignol sur scène à Wembley, complètement anesthésié. Seigneur, qui a mis toutes ces barres de KitKat sur la table ? Il faut enlever ça, les gens vont croire qu’on est sponsorisés.»
Deux minutes à peine qu’on est avec eux, dans un studio d’enregistrement à l’ouest de Londres et, déjà, les Pet Shop Boys ont pris possession du décor. Personnages d’une fiction immémoriale, d’un théâtre semblable à nul autre – Edina et Patsy de la série Absolutely Fabulous déguisées en Gilbert & George. On aura beau afficher leur impressionnant tableau d’honneur – quarante ans de carrière ininterrompue, plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde, une distinction dans le Guinness des records comme duo le plus populaire de l’histoire de la musique britannique –, Neil Tennant et Chris Lowe dépassent largement la notion d’«artistes à succès». Comme Dylan, Delon ou Dolly Parton, ils tiennent davantage du monument. Derniers dieux d’un Olympe qui vit son interminable crépuscule. On n’est pas tellement pressés, il faut dire – lorsque le dernier d’entre eux disparaîtra, des heures sombres commenceront.

✍️ L'article complet de Lelo Jimmy Batista est à lire sur le site et l'appli de Libération

📸 Alasdair McLellan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...