mercredi 1 novembre 2023

Dans le Finistère on s'attend au pire et après on avisera

 

Consolidation des dunes, mise en alerte des services municipaux, prévention à l’usage des résidents… Le sud du département du Finistère se prépare à affronter la tempête Ciarán, attendue dans la nuit.
Très touché par l’érosion côtière et exposé aux risques de vagues-submersion, tout le littoral bigouden se prépare à faire face. «Cette tempête Ciarán nous inquiète tous», abonde Eric Jousseaume, maire de l’Ile-Tudy et vice-président de la communauté de communes du pays bigouden sud, chargé de la prévention des inondations. Déjà, «Céline nous a tous surpris, pas tant par son intensité que par la montée des eaux, à des niveaux jamais atteints», décrit l’édile. La première tempête automnale, qui alliait de forts coefficients de marée et une dépression engendrant un effet de houle, a fait des dégâts : maisons inondées, quais submergés, chaussées abîmées… Outre la dune du Treustel, celle de Léhan, à Treffiagat, a particulièrement souffert.


👉 Lire le reportage en entier sur Liberation.fr

✍ Elodie Auffray, envoyée spéciale dans le Finistère sud
📸 Fred Tanneau / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le scénariste Robert Towne est mort à l'âge de 89 ans

  Le célèbre scénariste Robert Towne, oscarisé pour Chinatown en 1975, est décédé à l'âge de 89 ans Il avait aussi signé les scénarios d...