jeudi 9 novembre 2023

Benoît Magimel et le destin de La Passion de Dodin Bouffant

 

Pas banal, le destin de La Passion de Dodin Bouffant, prix surprise à Cannes pour la meilleure mise en scène et film sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024. Avant de partir en orbite planétaire, cet hommage à la gastronomie française, léché comme une nature morte de Chardin, a failli rester dans les cartons.
Financements introuvables, manque d’appétit des producteurs pour Dodin, gourmet monomaniaque né dans un roman de Marcel Rouff en 1920, comédien difficile à trouver… « Le chemin a été long et dur », souligne Trân Anh Hùng. Parti dans une imprévue tournée promotionnelle en Californie, le réalisateur français d’origine vietnamienne raconte son combat de six ans pour donner corps à ce bourgeois de la fin du XIXe siècle amoureux de bonne chère et de la chair de sa cuisinière.
Il a fini par cibler Benoît Magimel : ancien jeune premier, 49 ans, silhouette enveloppée, réputé pour ses excès, ses tourments et son agilité à se glisser dans les rôles les plus étonnants. Benoît Magimel, qui a souvent déclaré qu’il « adore manger », avec une prédilection pour la cuisine française… « Il avait l’âge idéal, corporellement, il était parfait, explique Trân Anh Hùng, et iI dégage une grande humanité, très cohérente avec le rôle. »

Photo : Benoît Magimel 

@vincentdesailly #PourMLeMagazineDuMonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...