Dix associations se sont réunies aux Halles aujourd'hui, à la veille du #BlackFriday, pour dénoncer les dérives de la fast fashion et la surconsommation de vêtements. Et tenter de faire bouger les autorités.
A quelques heures de la grand-messe annuelle des promos, une dizaine d’associations ont tenu à dénoncer les travers de la surconsommation qu’engendre une telle journée. Dans leur viseur : la fast fashion et ses conséquences dévastatrices, tant sur l’environnement que sur les droits humains. Au micro, une voix monotone rappelle quelques faits : chaque année, quelque 150 milliards de vêtements sont produits dans le monde ; l’industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ; la production du secteur utilise 4 % de l’eau potable à l’échelle mondiale ; les employés qui fabriquent nos vêtements sont souvent sous-payés et exploités. «Le Black Friday symbolise un peu tout ça, explique Valeria Rodriguez, la porte-parole de @maxhavelaarfrance, une des ONG mobilisées. On nous bassine de marketing en parlant de remises incroyables pour nous pousser à acheter ce dont on n’a pas besoin.»
Lire le reportage en entier sur Liberation.fr
📸 @lesjouesrouges
✍️ Julien Lecot
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 24 novembre 2023
Dix associations contre la dérive de la "Fast Fashion"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage