jeudi 23 novembre 2023

Kiev tente d'ouvrir un nouveau pont le long du Dniepr


Vers l’ouverture d’un nouveau front en Ukraine ? Alors que les positions entre Russes et Ukrainiens se figent inexorablement tout au long de la ligne de front, de « violents combats » se déroulent depuis plusieurs semaines sur la rive gauche du fleuve Dniepr, investie par les troupes de Moscou en février 2022 et occupée depuis lors. Les forces de Kiev « ont mené une série d’actions réussies » entre le barrage – détruit en juin de cette année – de Nova Kakhovka et l’embouchure du Dniepr, a assuré, vendredi 17 novembre, le commandement de l’infanterie de marine ukrainienne, revendiquant la prise de « plusieurs têtes de ponts » dans cette zone et de « lourdes pertes » infligées à l’ennemi.
Dans les faits, cela fait déjà près d’un an que les Ukrainiens mènent des opérations dans cette région. Depuis la libération de la ville de Kherson, en novembre 2022, et le retrait des troupes russes de la rive droite du Dniepr, de petits détachements franchissent régulièrement le fleuve, à l’aide de bateaux pneumatiques, afin de reconnaître les positions ennemies. « Ils viennent cartographier les rives et les plages, pour notamment déterminer la position des mines fluviales russes », explique Stéphane Audrand, consultant en risques internationaux et officier de réserve. Le plus souvent, ils agissent la nuit, pour éviter d’être détectés par les drones ennemis, et se replient au bout de quelques heures.

Photo 1 : Des soldats ukrainiens le long du Dniepr, près de Kherson (Ukraine), le 14 octobre 2023. Alex Babenko / AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...