jeudi 16 novembre 2023

La radio n'en finit pas de perdre des auditeurs mais Radio France progresse

 

Le soleil brille pour Radio France. Alors que la dernière livraison Médiamétrie, dévoilée jeudi 16 novembre, révèle une nouvelle détérioration de l’écoute du média radio, les antennes publiques, France Bleu mise à part, affichent des performances au beau fixe.
La première d’entre elles, France Inter, aurait pu pâtir des multiples modifications apportées à ses programmes par sa directrice, Adèle Van Reeth (prolongation de la matinale jusqu’à 10 heures, disparition de « C’est encore nous », fin de « L’Heure bleue », etc.). Il n’en est rien : avec une audience cumulée (AC) à 12,5 %, en hausse de 0,2 point sur un an, et 6,9 millions d’auditeurs (+ 144 000), elle n’a jamais réalisé de plus belle rentrée de toute son histoire.
Franceinfo aurait pu, elle, être sensible au départ de Marc Fauvelle de la matinale (il est parti diriger la rédaction de France Inter) et son remplacement par Jérôme Chapuis : en septembre-octobre, elle a attiré 200 000 auditeurs de plus à son écoute, ce qui lui vaut de réaliser sa plus belle rentrée depuis dix-huit ans – à 9 % d’AC, en hausse de 0,3 point sur un an, elle revient à son niveau de septembre-octobre 2021.

Photo : Dans un studio de Franceinfo, à Paris, le 26 août 2016. 

LIONEL BONAVENTURE / AFP

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