jeudi 23 novembre 2023

L'affaire Bettencourt sur Netflix le fisc c'est chic

 

Ne pas confondre avec un docufiction, car tout y est vrai, nombreux témoins ou documents à l’appui : l’affaire Bettencourt, revue par Netflix, est surtout très vue depuis quelques jours. Non seulement en France (près de 4 millions à ce jour, selon Netflix), mais aussi en Suisse ou au Luxembourg (deux pays très sensibles à la problématique fiscale). Car le documentaire, en trois chapitres d’une heure, est fort bien troussé. Permettant de découvrir «l’envers du décor chez les ultra-riches», de se «rendre compte que l’argent rend fou, à tous les niveaux.» Où on paie souvent en cash, plus que de raison.
Judiciairement, l’affaire Bettencourt a été définitivement soldée en 2016, par un arrêt de la cour d’appel. Dans le documentaire, le seul protagoniste direct qui témoigne à l’écran est son ancien grand argentier, Patrice de Maistre, le plus lourdement condamné (dix-huit mois de prison ferme). Au départ, une affaire d’abus de faiblesse : le photographe mondain François-Marie Banier étant soupçonné de profiter de la générosité d’une Liliane Bettencourt dont la maladie d’Alzheimer n’avait pas encore été diagnostiquée : 200 millions d’euros en diverses prodigalités, pouvant à l’avenir friser le milliard… A l’écran, Me Georges Kiejman, ancien avocat de la propriétaire de L’Oréal, rappelle qu’elle «avait beaucoup de charme mais sans beaucoup d’occasions de l’exploiter», son mari, André Bettencourt, «ne s’intéressant pas aux femmes : un enfant, point barre». Banier, qui ne figure pas au casting du documentaire, saura en faire son miel. Et s’en sortira finalement bien : quatre ans avec sursis, sans passer par la case prison, avec en sus l’annulation de ses 158 millions de dommages et intérêts à verser à la famille Bettencourt. Il peut donc garder l’argent.
Le docu évoque bien ce moment où «la rivière sort de son lit Banier», où l’affaire Bettencourt bascule de l’abus de faiblesse à une évasion fiscale massive. Révélé par les écoutes de son majordome, Pascal Bonnefois, le scandale excitera médias et enquêteurs.

👉 L'intégralité de l'article de Renaud Lecadre est à lire dans l'appli Libé

📷 @netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...