jeudi 30 novembre 2023

Aucun département en France n'est épargné par le narcotrafic

 

Dans une petite salle du Sénat aux tables disposées en U, ils ont juré de dire « toute la vérité et rien que la vérité ». La transparence sur l’ampleur des trafics de drogue en France : voici ce qui était attendu des directeurs de la police nationale, de l’Office antistupéfiants (Ofast) et de la gendarmerie, convoqués lundi 27 novembre pour les premières auditions de la commission d’enquête du Sénat sur « l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier ».
En guise de constat, ils ont dressé le portrait, à trois voix, d’une menace d’un « niveau historiquement élevé », selon Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l’Ofast, qui précise qu’« aucun territoire en France n’est épargné ». Les sénateurs devront conclure leurs travaux le 8 mai 2024, en espérant proposer des initiatives législatives pour contrer une situation qui inspire « l’inquiétude », selon le sénateur socialiste de la Saône-et-Loire Jérôme Durain, président de cette commission voulue par le groupe Les Républicains (LR).
Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, souligne d’abord la « logique capitaliste et ultralibérale des trafiquants », dans un « marché aujourd’hui dominé par des groupes criminels issus des quartiers sensibles ». Des bandes capables de collaborer avec des structures criminelles étrangères telles que la Mocro Maffia, une organisation néerlandaise d’origine marocaine, ou les groupes albanais. Parmi leurs atouts, une « capacité corruptrice » présente « partout » – visant les employés des ports, des aéroports, les agents publics… « Aucune profession n’est épargnée », complétera Mme Cherbonnier.

Photo : Illustration d'un consommateur de cannabis , HHC , THC , CBD. Mathieu Pattier/Ouest France/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...