Un tribunal russe a condamné à sept ans de détention l'artiste Alexandra Skotchilenko, arrêtée en Russie en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'offensive en Ukraine.
La juge Oksana Demiacheva a condamné l'accusée à "sept ans de colonie" pénitentiaire, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.
Agée de 33 ans, l'accusée rejoint les dizaines de détracteurs du Kremlin, renommés ou anonymes, jetés en prison pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine, une offensive qui a été suivie en Russie d'une accélération massive de la répression des détracteurs du Kremlin.
Le même jour, l'opposant en exil Vladimir Milov, ancien vice-ministre de l'Energie, a été condamné à huit ans de détention pour avoir accusé l'armée russe de crimes en Ukraine.
La juge du tribunal Vassiléostrovski de Saint-Pétersbourg a reconnu Mme Skotchilenko coupable de "diffusion de fausses informations" sur l'armée.
L'accusée s'est mise à pleurer après le verdict, tandis que des soutiens présents à l'audience criaient "Honte!", "Sacha (diminutif d'Alexandra), nous sommes avec toi!".
Le parquet avait requis huit ans de détention.
Avant le verdict, Mme Skotchilenko était apparue souriante, vêtue d'un t-shirt coloré, un gros coeur rouge dessiné dessus. Environ une trentaine de personnes ont assisté à l'audience, dont le réalisateur Alexandre Sokourov.
"Toutes les personnes présentes dans cette salle ne souhaitent qu'une chose: la paix ! Pourquoi se battre ?", a interrogé Alexandra Skotchilenko, combative, jeudi.
"Tout le monde voit et sait que vous ne jugez pas une terroriste. Vous ne jugez pas une extrémiste. Vous ne jugez même pas un activiste politique. Vous jugez une pacifiste", a-t-elle encore lancé.
"Liberté ! Liberté", ont ensuite scandé ses soutiens.
#AFP
📷 Olga MALTSEVA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage