lundi 27 novembre 2023

Anne Hidalgo quitte X ex-Twitter

 

Ce n’est pas qu’un au revoir. La maire de Paris @annehidalgo annonce, ce lundi dans un long message publié sur X (anciennement Twitter), qu’elle quitte définitivement le réseau social détenu par Elon Musk. En cause : la tournure qu’a prise la plateforme depuis le rachat, il y a un an, par le créateur de Tesla. «Loin d’être l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties», dénonce la socialiste.
Avec cette annonce, la maire de Paris est la première personnalité politique française de premier plan à quitter le réseau social. Ces derniers mois, de nombreux chercheurs et défenseurs de l’environnement se sont détournés de Twitter après avoir dénoncé un climat haineux. Le 17 octobre dernier, l’université Aix Marseille Université avait annoncé en faire de même. «En se retirant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation et en modifiant ses règles de modération, X est devenu un lieu de propagation de fake news, de contenus haineux, illicites ou violents», dénonçait l’institution.
Sans jamais le citer, la maire de Paris s’en prend directement au milliardaire Elon Musk, coupable selon elle «d’[agir] délibérément pour exacerber les tensions et les conflits». Le milliardaire et X «entravent […] délibérément les informations nécessaires à l’avènement de la transformation écologique et énergétique radicale […], au profit de discours climatosceptiques, promus par les intérêts des énergies fossiles et de la prédation sans limite de la planète», développe l’édile PS. Tout cela est, à ses yeux, «un projet politique très clair» visant à «se passer de la démocratie et de ses valeurs pour de puissants intérêts privés».

👉 L'intégralité de l'article de Sacha Nelken est à lire dans l'appli Libé

📷 Sarah Meyssonnier / @reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...