Il fallait une sacrée dose d’audace pour traverser les Etats-Unis seule, à vélo, à l’âge de 17 ans, en 1939. De toute évidence, l’Américaine Ruth Orkin n’avait pas froid aux yeux lorsqu’elle se lança dans cette entreprise solitaire de près de quatre mois, de Los Angeles à New York, avec sa bicyclette, son appareil photo et 25 dollars en poche.
L’exposition « Ruth Orkin, Bike Trip, USA, 1939 », présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, et accompagnée d’un livre aux éditions Textuel, revient en une quarantaine de tirages sur ce périple original, qui marque aussi, pour la photographe en herbe, sa première série d’images – Ruth Orkin travaillera par la suite pour la presse magazine et réalisera des films avec son mari, Morris Engel.
Pour la jeune fille, ce voyage tient de la quête émancipatrice, mais aussi de l’affirmation féministe. Parmi ses souvenirs d’enfance les plus marquants, elle garde en mémoire une démonstration de voltige aérienne par son idole, Amelia Earhart, la première femme pilote à avoir franchi l’Atlantique en vol et en solitaire.
Photos : 2023 Ruth Orkin Photo Archive
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 15 novembre 2023
L’exposition Ruth Orkin à Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage