La cantopop, pop chantée en cantonais, la langue pratiquée dans le sud de la Chine, semblait en perdition après ses heures de gloire dans les années 1980 et 1990, au profit de la K-pop (en coréen) ou de la mandopop (en mandarin). Mais le genre connaît depuis quelques années une renaissance spectaculaire. Avec son sourire d’ange et ses airs timides, voire naïfs, Jeffrey Ngai a pris d’assaut, avec autant d’innocence que d’efficacité, les cœurs d’artichaut des jeunes Hongkongaises, les « unes » des magazines people et les affiches publicitaires. À 25 ans, il a d’ailleurs plus de contrats que n’importe quelle autre célébrité locale, et dans tous les secteurs : assurances, bagages, banques, bière, boissons énergétiques, bijoux... Son nouveau clip tourné à Paris a atteint près d’un million de vues sur YouTube en deux mois. Les autorités françaises n’auraient pas pu rêver meilleur ambassadeur pour relancer le tourisme dans l’Hexagone. S’il enchaîne les références culturelles telles que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou Molière, il assume n’avoir aucune idée de qui il s’agit.
« C’est pour l’ambiance, les ondes françaises », dit-il.
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📷 Evelyn Chan
✏️ Florence de Changy
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