vendredi 10 novembre 2023

La "grande marche civique" contre l'antisémitisme perturbe la gauche et la majorité présidentielle

 

Depuis l’hôtel de la questure de l’Assemblée nationale, ce mercredi 8 novembre, Yaël Braun-Pivet laisse libre cours à son émotion. La locataire du perchoir, venue saluer trois familles d’otages français détenus par le Hamas à Gaza, conviées ce jour-là, rappelle que ce qui s’est joué en Israël le 7 octobre est, à ses yeux, un « crime contre l’humanité ».
A côté d’elle, la députée européenne (Les Républicains, LR), Nadine Morano, qui avait accompagné la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale en Israël, fin octobre, est en pleurs. Devant la bonne trentaine de députés du camp présidentiel, de membres de LR, du Parti socialiste (PS) et du Rassemblement national (RN), Yaël Braun-Pivet veut aussi « préciser » que l’appel à une grande marche, dimanche 12 novembre, contre l’antisémitisme, qu’elle a lancé la veille avec le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, dans une tribune au Figaro, n’est pas une initiative « politique », mais une démarche « citoyenne et civique ».
Une mise au point que l’élue des Yvelines, qui est elle-même la cible de menaces et d’insultes antisémites, a martelée au journal de 20 heures de TF1, avec Gérard Larcher. Cette marche « n’est pas un meeting politique », « nous n’avons convié aucun parti, mais des citoyens », a-t-elle signifié, en assurant : « Nous ne défilerons pas à côté du RN. » Le cortège qui s’élancera des Invalides jusqu’au Palais du Luxembourg sera bien guidé par des politiques, « républicains », dit-elle, sans préciser qui est républicain ou ne l’est pas. « Ne laissons pas salir le message que nous portons (…) avec des polémiques stériles », a-t-elle balayé.

Photo : Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le 8 mai 2023. 

LUDOVIC MARIN / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...