samedi 18 novembre 2023

La tombe de Chateaubriand de plus en plus menacée par l'érosion

 

Des «Mémoires d’outre-tombe» bientôt dans la mer ? 

Un péril guette la dernière demeure de Chateaubriand, érigée face à la mer et tournée vers le large. Sur l’îlot du Grand-Bé à Saint-Malo, devant un panorama sublime, le sépulcre du pionnier du romantisme français est menacé par l’érosion qui dévore la côte d’Emeraude. L’un de ses piliers en granite, installé au bord du gouffre depuis juillet 1848, se rapproche dangereusement du versant de la falaise. «On nous a signalé que l’espace entre les poteaux qui entourent la tombe et bordent la falaise, et le vide, s’était réduit de plus en plus. Ce qui est vrai. Je l’ai moi-même constaté le 4 juillet», date anniversaire de la mort de l’écrivain, s’inquiète le maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, auprès de Ouest-France. «Le côté droit de la tombe est au bord de la falaise alors qu’il y a quinze, vingt ans on pouvait faire le tour de la tombe à pied», ajoute-t-il.
Michel Désir, administrateur du Souvenir de Chateaubriand, association qui a pour but de faire connaître l’œuvre de l’écrivain, se montre également inquiet : «A ce jour, il m’est désormais impossible d’accéder par l’arrière du tombeau pour fixer sur la croix la gerbe de blé et de fleurs des champs.» Interrogé par Radio France, il partage sa crainte : «Je m’inquiète car je vois ici une rainure située un mètre à l’intérieur du tombeau, et ça peut lâcher.»
Michel Désir détaille son appréhension sur ce phénomène croissant amplifié par le réchauffement climatique : «Il y a deux ans, je pouvais me glisser avec précaution. L’année dernière, je pouvais passer un pied en me tenant à la grille. Cette année, j’ai escaladé la grille. L’année prochaine ?» Sur la tombe de granit surmontée d’une croix imposante, un panneau indique : «Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté.» Aujourd’hui, un filet de sécurité protège le sépulcre.

👉 L'intégralité de l'article de Coppélia Piccolo est à lire dans l'appli Libé

📷 David Sauveur / @vu_photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...