mardi 7 novembre 2023

"L’Enlèvement" de Marco Bellochio

 

Dans "L’Enlèvement", son nouveau film #ensalles depuis le 1er novembre, Marco Bellocchio raconte une histoire vraie méconnue en France : l’arrachement d’un enfant juif à sa famille par l’Église, à Bologne, en 1858.
Baptisé en secret par une servante inquiète pour le salut de son âme, le petit Edgardo Mortara, 7 ans, devient le protégé, autrement dit l’otage, du #pape-roi Pie IX, à l’heure où vacille son pouvoir temporel.
« J’ai commencé à travailler sur cette histoire, que j’ai laissée tomber quand j’ai appris que Steven Spielberg préparait lui aussi un film sur cet enlèvement. Quand il a renoncé, je m’y suis remis... »
Le cinéaste italien, en grande forme à bientôt 84 ans, décrit avec lyrisme la bataille, d’abord communautaire, puis nationale et enfin internationale, pour libérer le garçon, et l’endoctrinement que subit ce dernier au #Vatican.

📷 Marco #Bellocchio, par @jean_francoisrobert pour #Télérama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...