dimanche 19 novembre 2023

Neige Sinno

 


Gestes saccadés, voix douce, Neige Sinno lit le rapport final de la Ciivise dans la salle désertée d’un grand café parisien. L’autrice, l’une des voix de cette rentrée littéraire avec «Triste Tigre», récompensé du prix Femina, est émue de voir l’aboutissement de ce long travail. «C’est très engagé. C’est extraordinaire ce qu’ils ont fait», lâche-t-elle. Dévoilé vendredi 17 novembre, le rapport de la commission fera l’objet d’une restitution publique lundi 20 novembre, journée mondiale de l’enfance, en parallèle de l’annonce d’un plan gouvernemental contre les violences faites aux enfants. Les inquiétudes sur le maintien de la Ciivise étaient grandes, et ont mobilisé politiques comme associations ces derniers jours ; ce dimanche, la secrétaire d’Etat à l’Enfance, Charlotte Caubel, rassurait en confirmant auprès du JDD son «maintien», avec un élargissement de ses prérogatives, évoquant notamment «l’accès à la pornographie», «l’éducation à la sexualité» et la «prostitution des mineurs» – sans toutefois entrer dans les détails sur les modalités de ce maintien.
Les conclusions de la Ciivise résonnent avec force en Neige Sinno, d’autant que les mots de l’autrice, cités dans la synthèse, ont nourri des travaux entamés il y a près de trois ans dans le sillage du mouvement #MeTooInceste. Jouant avec les frontières de l’autobiographie et de l’essai, «Triste Tigre» nous plonge au cœur du «pays des ténèbres», celui dans lequel sont précipités 160 000 enfants chaque année, celui de l’inceste et des violences sexuelles. Pour @liberationfr, Neige Sinno évoque la manière dont son livre conjugue le «je» et le «nous», l’expérience individuelle et le fait de société.

👉 L'interview par Marlène Thomas est à lire en intégralité dans l'appli Libé

📷 @___laurastevens___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...