mercredi 1 novembre 2023

Gaza vingt-cinq jours sous les bombes

 

A Gaza désormais, on ne prend la peine d’annoncer les morts que lorsqu’une famille entière a été tuée. Dans ce dense tissu urbain, les générations ont pour habitude de vivre dans le même immeuble, se partageant les paliers. Depuis le 7 octobre, les bombardements menés par l’armée israélienne sur l’enclave palestinienne, en représailles à l’attaque du Hamas en Israël qui a fait plus de 1 400 morts, ont pulvérisé des centaines d’immeubles, ensevelissant leurs habitants souvent sans avertissement. Des dizaines de familles ont été rayées de l’état civil. « Mon oncle est un martyr !, écrivait sur Facebook le 26 octobre Wissam Al Naouq, traducteur et écrivain gazaoui. Il devait probablement dormir. Il a été tué avec vingt et un de ses fils, filles et petits-enfants. ».

Photo : Un homme porte le corps d’une jeune fille extraite d’un bâtiment effondré, dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 octobre 2023. 

MOHAMMED ABED / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...