vendredi 3 novembre 2023

La tempête Ciaran à fait dix morts en Europe

 

Annoncée comme une « bombe météorologique », la tempête Ciaran avait fait ressurgir le spectre des « tempêtes du siècle ». 

Entre les 26 et 28 décembre 1999, Lothar et Martin avaient fait 140 morts en Europe dans leur sillage, dont 92 en France. Le bilan humain de Ciaran, qui a traversé un grand quart du nord-ouest de la France, jeudi 2 novembre, et dont les vents violents se sont fait ressentir jusqu’en Espagne, est beaucoup moins lourd. Selon des chiffres encore provisoires, dix personnes sont mortes en Europe. La plupart ont été victimes de chutes d’arbres ou de branches : un enfant de 5 ans et une femme de 64 ans dans des parcs de la ville de Gand, en Belgique, une femme de 23 ans écrasée par un arbre à un passage piéton dans le centre de Madrid, une femme de 46 ans lors d’une randonnée dans les montagnes du Harz, dans le centre de l’Allemagne, et une autre victime aux Pays-Bas, à Venray, dans la province du Limbourg. Le passage de la dépression sur l’Italie a fait trois morts en Toscane, où de fortes pluies ont fait déborder les cours d’eau et provoqué des inondations.
En France, un chauffeur routier de 55 ans a été tué par la chute d’un arbre tombé sur la cabine de son poids lourd sur la RN 31, près de Soisson (Aisne), et un homme de 70 ans a été retrouvé mort au Havre (Seine-Maritime) à la suite d’une chute de 5 mètres causée par une forte rafale de vent alors qu’il fermait un volet. On décompte, par ailleurs, au moins seize blessés, dont sept pompiers. Ces derniers ont réalisé plus de 3 500 interventions, selon le ministère de l’intérieur. Emmanuel Macron se rendra vendredi en Bretagne pour « remercier les forces de secours » et « échanger avec les habitants ».

Photo : STEPHANE MAHE / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...