mardi 2 avril 2024

A Jérusalem des milliers de manifestants demandent le départ de Benyamin Nétanyahou

 

Les rues de Jérusalem ont retrouvé une animation oubliée depuis six mois, dimanche 31 mars. A l’appel d’opposants au gouvernement de Benyamin Nétanyahou, des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis autour de la Knesset, pour appeler à des élections et à un accord avec le Hamas, qui permettrait la libération des otages à Gaza. Des feux ont été allumés sur la voie rapide Menachem-Begin.
Environ 500 personnes dressaient, tard dans la soirée, un village de tentes sur un boulevard qui monte jusqu’au Parlement. Ils comptent y rester jusqu’à la pause de printemps des parlementaires, prévue en fin de semaine, et demandent aux élus de continuer de siéger tant que les otages demeurent à Gaza.
L’ampleur de ce rassemblement ne peut se comparer à celle des défilés historiques, qui avaient encombré chaque semaine les rues du pays l’an dernier, jusqu’à la veille de la guerre. Une majorité d’Israéliens s’opposait alors à un bouleversement de l’équilibre institutionnel du pays voulu par M. Nétanyahou et ses alliés fondamentalistes religieux – qualifié par ses opposants de « coup d’Etat ». Mais une forme de réveil a bien lieu. Il était attendu depuis des mois, après une longue phase de solidarité nationale malaisée, qui a imposé le silence dans les rues tant que des dizaines de milliers de réservistes demeuraient mobilisés.

Photo : @clemencelosfeld #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...