lundi 3 juin 2024

Claudia Scheinbaum devient la première femme présidente du Mexique

 

Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique. La candidate de la gauche, portée par la popularité du chef de l’Etat sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a remporté, dimanche 2 juin, l’élection présidentielle. Selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral (INE), l’ancienne maire de Mexico totalise entre 58 % et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de droite Xochitl Galvez, créditée de 26 % à 28 % des voix pour cette élection à un tour, a annoncé la présidente de l’INE, Guadalupe Taddei Zavala. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 % et 10 % des voix.
« Je ne vais pas vous décevoir », a promis Claudia Sheinbaum dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision. « Je vais devenir la première femme présidente du Mexique », a-t-elle ensuite ajouté devant ses partisans, annonçant que son Mouvement de régénération nationale (Morena) avait remporté la « majorité qualifiée » au Congrès.
« Il y a quelques minutes, j’ai appelé Claudia Sheinbaum pour reconnaître les résultats de l’élection », a déclaré pour sa part la candidate de l’opposition, Mme Galvez, dans un discours devant des sympathisants dans un hôtel de Mexico.

Photo : /REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...