vendredi 14 juin 2024

Le Front populaire dévoile son programme

 

Après avoir annoncé un accord la veille au soir, la gauche unie du Nouveau Front populaire a présenté en détail ce vendredi son alliance à la Maison de la chimie à Paris.
L’insoumis Manuel Bompard a été le premier à prendre la parole, prônant une «rupture totale» avec la politique d’Emmanuel Macron. Aussi, parmi les 150 mesures proposées par la gauche unie, il a dressé deux premières priorités : «le pouvoir d’achat» et «la paix». Dès leur arrivée au pouvoir, il affirme que sera mis en œuvre un «blocage des prix sur l’alimentation et l’énergie pour redonner immédiatement du pouvoir d’achat aux Français» et des mesures pour «rétablir une voie de la paix» à l’international, entre soutien à l’Ukraine et «cessez-le-feu immédiat» face aux massacres en cours à Gaza.
Marine Tondelier, présidente des Ecologistes, a exprimé la détermination de la gauche à «faire campagne pour gagner et pour gouverner». L’écologiste a annoncé que le nouveau Front populaire abrogerait la réforme des retraites dans les «15 premiers jours de sa mandature» et mettrait en place des «premières mesures pour une école entièrement gratuite». Face au péril de l’extrême droite au pouvoir, elle s’est dit prête à «rallumer la flamme de l’espoir» et «éteindre celle du Rassemblement national».
Pour le socialiste Olivier Faure, il est urgent d’«annuler cette nouvelle réforme de l’assurance chômage» qui «va jeter à la misère des milliers de jeunes, et aussi d’aînés qui en seront les premières victimes». Il a annoncé aussi la volonté du Front populaire de rétablir «l’ISF» et «l’exit tax» et d’abolir la «flat tax» : « nous ferons en sorte de financer tout ce projet très ambitieux, en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», a-t-il ajouté. A nouveau, le première secrétaire du PS a dénoncé le «coup de poker» d’Emmanuel Macron, «à un moment où l’extrême droite est à son plus haut niveau». «Les seuls à pouvoir protéger [contre les dangers de l’extrême droite], c’est nous, la gauche», a-t-il fermement assuré.

👉 Plus d'infos dans notre direct, à suivre dans l'appli Libé

📷 Julien de Rosa / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...