La manifestation marseillaise a réuni ce samedi 80.000 personnes selon les syndicats, 11.700 selon la préfecture de police. Une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà programmée le 20 juin. Extrait du reportage de Stéphanie Harounyan :
Dans le cortège, les partis politiques ont pris place derrière les groupes syndicaux. Le Parti communiste a été le plus réactif : ses militants arborent déjà des autocollants Front populaire et Rachid, 72 ans, l’a collé sur sa poitrine. Le sympathisant de toujours a bricolé un mot qu’il porte à bout de bras : «Bravo à l’unité des gauches», a-t-il écrit. Gagner, il y croit, «on en a les moyens en tout cas, pour peu qu’il n’y ait pas de bêtises comme ce matin»…
Lui est «désolé» par la décision de LFI d’écarter certains de ses députés sortants dans des circonscriptions qui leur étaient pourtant attribuées. «J’espère que les efforts faits par les autres organisations de gauche aboutiront à la réintégration de ceux que l’on appelle déjà les purgés, quel spectacle navrant», souffle le retraité.
Juste derrière lui, les militants LFI n’évitent pas le sujet. Sophie, 64 ans, défend la décision de la tête du mouvement : «Vu de l’intérieur, cette décision est logique, c’est le terrain qui a fait remonter des problèmes avec ces députés, affirme-t-elle. On a besoin de gens fiables pour nous représenter. S’ils partent comme candidats dissidents, c’est eux qui en porteront la responsabilité !» Le député de la 5e circonscription, Hendrik Davi, victime de ces mises à l’écart – le mouvement a préféré présenter Allan Popelard, déjà présent sur les listes aux européennes –, a participé à la manifestation entouré de ses soutiens. Selon Marsactu, il n’exclut pas de se présenter mais «réserve [sa] réponse» jusqu’à dimanche 18 heures, espérant encore un changement de position de la direction nationale.
📷 Olivier Monge / Myop pour Libération
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
samedi 15 juin 2024
80.000 manifestants dans les rues de Marseille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage