vendredi 28 juin 2024

A l'approche des élections la jeunesse LGBT+ se mobilise

 

Alors que le cortège de la Pride s’élance dans les rues de Rouen, samedi 22 juin, Alexane, 25 ans, lève sa pancarte vers le ciel. « Le RN [Rassemblement national] c’est comme ton ex, il dit qu’il a changé, mais c’est faux. » La jeune femme, drapeau bisexuel bleu, magenta et lavande sur les épaules, défile pour la deuxième fois dans la capitale normande. Elle constate une Pride « plus politisée que la dernière fois ».
Une impression partagée par de nombreuses personnes habituées à défiler dans la ville aux cent clochers. Suzanne, 27 ans, originaire de Rouen, juge la marche de cette année « plus amère et moins festive ». « Il y a plus de slogans que les autres années et je reçois beaucoup de soutien par rapport à ma pancarte », observe celle qui se définit comme une « femme saphique ». Elle la brandit au-dessus de sa tête : « Protect Queer Lives, Non au RN, Toustes aux urnes le 30/06 et le 07/07 ».
Comme au sein de beaucoup de Prides, la question d’un appel à faire barrage au RN, voire à voter Nouveau Front populaire (NFP), s’est imposée après la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin. Le Centre LGBTQI+ de Rouen, qui organise la marche, s’est finalement contenté de la première option. Mais c’est un appel du groupe d’action féministe de Rouen à voter pour le NFP qui, lors des discours liminaires, a suscité le plus d’applaudissements.

Photo : Alexane, 25 ans, drapeau bisexuel sur les épaules et pancarte brandie bien haut, fait sa seconde Pride rouennaise, le 22 juin 2024. Eliott NAIL #pourlemonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...