dimanche 23 juin 2024

Monsieur le président la démocratie est et sera trans

 

Alors que les personnes trans réelles vivent une existence sociale, politique et économique précaire, privées de droits et de représentation politique, une image fantasmatique du «transsexuel» comme grande menace sociale est construite et brandie par les discours du populisme fasciste. Elle a été invoquée comme contre-argument électoral par le président de la République lui-même lors de la commémoration du 84e anniversaire de l’Appel du 18 Juin du général de Gaulle. Avec l’imprécision insultante de quelqu’un qui ignore les lois de réassignation d’identité de genre dans son pays, Macron s’approche d’un groupe d’électeurs potentiels et leur explique en petit comité, comme révélant un secret morbide auquel seuls les hommes du gouvernement ont accès, que l’extrême gauche est quatre fois pire que l’extrême droite, qu’il y a dans leur programme «des choses complètement ubuesques, comme aller changer de sexe en mairie». Inutile de vous expliquer, monsieur le Président, que cette ubuesque possibilité existe déjà dans la loi française.
Depuis 2016 une personne peut demander un changement d’identité de genre dans l’état civil en prouvant (ce qui n’est pas une mince affaire) «qu’elle se présente publiquement comme appartenant au sexe revendiqué ; qu’elle est connue sous le sexe revendiqué de son entourage familial, amical ou professionnel ; et qu’elle a obtenu le changement de son prénom afin qu’il corresponde au sexe revendiqué». Toutefois, dans un contexte de transphobie institutionnalisée, ce processus administratif reste long et discriminant, trop souvent jalonné par des refus, des moqueries et des insultes qui mettent en danger la survie de la personne en transition. Le Nouveau Front populaire, suivant les lois en vigueur dans d’autres pays européens, ne défend qu’une simplification administrative de cette procédure juridique, la même que vous aviez promise – le fascisme commence toujours par l’amnésie – dans une interview au magazine Têtu en 2022. Monsieur le président, touchez pas à mon trans. Touchez pas à notre démocratie.

👉 Texte complet est à lire sur Libération.fr
📷 Victoria Valdivia / Hans Lucas / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...