Un pas de plus vers l’annexion pure et simple de la Cisjordanie. Le ministre israélien des finances et ministre de tutelle de la Cisjordanie au sein de la défense, Bezalel Smotrich, a jeté une lumière crue, vendredi 21 juin, sur les progrès accomplis par son gouvernement dans les territoires, à l’ombre de la guerre à Gaza.
« Je vous le dis, c’est mégaspectaculaire (…). De tels changements bouleversent l’ADN même du système », assurait-il, lors d’une conférence organisée dans une ferme de colons juifs près de Qalqilya (nord), dont le mouvement anticolonial La Paix maintenant a diffusé un enregistrement. Ce « système » que le ministre prétend renverser, c’est le mille-feuille administratif qui régit les territoires palestiniens, sous l’autorité de l’armée occupante depuis leur conquête, en 1967.
M. Smotrich affirme avoir transféré de vastes pans de souveraineté des mains des militaires à celles du gouvernement civil : « Nous avons créé un système civil séparé », prétend-il. Au risque de faire voler un mythe en éclats : celui d’une occupation militaire qui serait temporaire, prendrait en compte les intérêts des Palestiniens et perdurerait jusqu’à un règlement négocié du confit. Depuis six décennies, ce cadre légal permet à Israël d’arguer de la légitimité de sa présence dans les territoires au regard du droit international, tout en y poursuivant une guerre coloniale.
Photo : Le ministre israélien des finances et ministre de tutelle de la Cisjordanie au sein de la défense, Bezalel Smotrich, lors de la « Journée de Jérusalem », qui célèbre tous les ans la réunification de la ville, annexée en 1967, le 5 juin 2024.
Ammar Awad / REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage