mercredi 19 juin 2024

Joe Biden ouvre la voie à 500.000 sans papiers marié à des Américains

 

Après avoir restreint, le 4 juin, la possibilité pour les migrants franchissant le Rio Grande de déposer une demande d’asile, Joe Biden a annoncé, mardi 18 juin, une mesure ouvrant la voie à la régularisation des migrants entrés illégalement et mariés à une citoyenne ou un citoyen américain. Dans le même temps, le président a décidé de faciliter l’octroi de visas de travail pour les « Dreamers », ces immigrés entrés illégalement lorsqu’ils étaient mineurs mais ayant fait toute leur vie aux Etats-Unis. Une fois finies leurs études, ces jeunes non expulsables auront droit à un visa s’ils ont une offre de travail dans leur domaine de compétence.
Ces mesures, mises en scène à la Maison Blanche, sont censées compenser l’impression que Joe Biden avait trop cédé à la droite le 4 juin. Jill Biden, la femme du président américain, a vanté dans une allocution à la Maison Blanche l’apport des migrants et des réfugiés à la société américaine. « Ils sont présents. Ils ne se plaignent pas. Et ils ne demandent qu’une chose : pouvoir travailler dur et se bâtir une bonne vie pour eux et leur famille. C’est la promesse de l’Amérique », a assuré Mme Biden.
Dans le détail, les migrants mariés pourront désormais faire une demande de « carte verte », un permis de séjour permanent, qui leur ouvrira le droit, au bout de trois ans, comme tout étranger marié à un Américain, de postuler à la citoyenneté. Cette mesure s’applique aux migrants entrés illégalement et présents sur le territoire américain depuis plus de dix ans, à condition qu’ils n’aient pas de casier judiciaire, qu’ils soient à jour de leurs impôts et se soient mariés au plus tard le 17 juin. Elle concernerait quelque 500 000 personnes ainsi que 50 000 enfants d’étrangers en situation irrégulière mariés à un ou une Américaine.

#LeMonde
Photo : FREDERIC J. BROWN / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...