C’est peu dire qu’elle était attendue. Stratégique dans le dispositif des JO, la gare Saint-Denis-Pleyel est à la fois le projet phare du Grand Paris Express, hub majeur conçu pour relier entre elles les lignes 14, 15, 16 et 17 du réseau ainsi que leur cousine D du RER, et son joyau le plus précieux. Les images produites par l’agence du Japonais Kengo Kuma, lauréat du concours international d’architecture lancé pour ces hubs en 2013, présentaient le bâtiment comme une imbrication de volumes anguleux et asymétriques sertis d’un rideau de fines colonnes de bois, légères comme un château de cartes. Sur les images du projet, une lumière chaleureuse en émanait, la nuit, insufflant une douceur et un raffinement inédits dans le paysage rugueux où il venait s’insérer, entre les voies du chemin de fer et le carrefour Ornano-Pleyel, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Massivement médiatisées, ces représentations auront forgé ces dernières années un visage des plus aimables au Grand Paris Express. Tandis que les tunneliers éventraient les sous-sols de l’Ile-de-France, que les promoteurs saturaient l’horizon des futures gares de programmes de logements et de bureaux, elles recouvraient ce projet pharaonique d’une aura presque magique.
Qu’en est-il en réalité, alors que la gare Saint-Denis-Pleyel devrait être inaugurée par Emmanuel Macron, lundi 24 juin ?
Photo : Wikimedia | Idris2000 CC by4.0
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 27 juin 2024
La gare Saint-Denis-Pleyel joyau du métro du Grand Paris
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