mercredi 26 juin 2024

"Je suis morte à l'intérieur de moi"

 

A 9 h 15, le 27 juin 2023, Nahel est déclaré mort sur la place Nelson-Mandela, à Nanterre. Le jeune homme vient d’être visé par un tir policier lors d’un contrôle routier. Une heure et demie plus tôt, il prenait le volant d’une Mercedes jaune AMG Classe A et s’enfuyait à la vue des forces de l’ordre. Il n’avait pas le permis de conduire. Dans la voiture, avec lui, deux copains du coin : Foued, 17 ans, et Adam, 14 ans (les prénoms ont été modifiés). Filmée par une passante et diffusée sur les réseaux sociaux, la mort de Nahel devient aussitôt un événement national.
Son prénom devient un symbole des violences policières et, plus largement, un objet politique. En quelques heures, les médias sont saturés, les réseaux sociaux débordent de fausses informations : le récit des événements se retrouve noyé sous le flot des récupérations.
Grâce aux éléments de l’information judiciaire en cours et à de nombreux témoignages, « Le Monde » a retracé le déroulé de la journée du 27 juin 2023.

Photo : SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...