vendredi 28 juin 2024

"Je partira pas" d'où vient cette chanson raciste reprise par l'extrême droite ?

 

« Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA (…), quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée, tu commences à nous gonfler. » Voici quelques-unes des paroles de Je partira pas, une chanson interprétée par une voix synthétique diffusée, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux. Accumulant des millions de vues sur X, TikTok, YouTube ou encore Facebook, cet hymne raciste et pro-Rassemblement national a notamment été partagé par quelques figures d’extrême droite, parmi lesquelles Eric Zemmour, Gilbert Collard (la vidéo a depuis été retirée de sa page) ou par le média Frontières (ex-Livre noir). L’association SOS-Racisme, qui a affirmé avoir porté plainte pour incitation à la haine, mercredi 26 juin, déclarant que « ces propos inacceptables doivent être retirés immédiatement de toutes les plates-formes numériques ».
Les grands réseaux sociaux ont commencé à s’exécuter, jeudi. Sur TikTok, les vidéos les plus populaires relayant la chanson ont été supprimées et la plate-forme a confirmé à BFM-TV son intention de la bannir. Le Monde a toutefois constaté, jeudi dans l’après-midi, que le morceau était encore écoutable sur TikTok. Du côté de YouTube, la vidéo la plus vue a été supprimée « en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par France Télévisions », peut-on lire en lieu et place du contenu. Pour illustrer les paroles de la chanson, cette vidéo avait en effet utilisé des images d’un reportage de France 2 sur les procédures d’expulsion. Sur Twitter en revanche, le morceau semble toujours circuler sans entrave.

#Le Monde
Photo : Capture d'écran de la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...