C’est l’épilogue d’une histoire qui a tenu le milieu de l’art en haleine… Au printemps 2021, dans le coin d’un catalogue de vente aux enchères, la photo d’un tableau mis à prix 1 500 euros a fait débarquer à Madrid des collectionneurs internationaux persuadés d’y voir la main du Caravage (1571-1610). Trois ans plus tard, l’Ecce homo du peintre italien a été dévoilé au public, le 28 mai, dans une salle du musée du Prado.
Entre-temps, il a été soumis à une analyse aux rayons X par l’ingénieur nucléaire Claudio Falcucci, spécialiste de la conservation du patrimoine culturel, étudié par des historiens de l’art puis restauré par le Florentin Andrea Cipriani. « Les plus grands experts sont unanimes pour l’attribuer au Caravage », a conclu le directeur du Prado, Miguel Falomir, lors de la présentation à la presse.
On y retrouve les mêmes lignes incisées, petites entailles lui servant de repère, et les mêmes coups de pinceaux croisés, qui correspondent « exactement à la technique du Caravage », a souligné Maria Cristina Terzaghi, professeure d’histoire de l’art moderne à l’Université Roma Tre. Membre du comité scientifique du Musée di Capodimonte et experte du Caravage, elle a reconstitué le parcours de ce tableau, de sa réalisation entre 1606 et 1609, à son apparition dans un inventaire du Comte de Castrillo, vice-roi de Naples, et son voyage en bateau pour rejoindre la collection de Philippe IV d’Espagne (1621-1665). Intégré aux collections royales, il aurait ensuite rejoint d’autres trésors de Manuel Godoy, conseiller du roi Charles IV (1788-1808) et « collectionneur vorace ».
Photo : Le tableau « Ecce homo » du Caravage, exposé dans une salle de musée du Prado, à Madrid, en mai 2024. Eduardo Nave/Museo Nacional del Prado
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 7 juin 2024
Un tableau perdu du Caravage part à 36 millions d'euros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sept morts dans des frappes israéliennes sur Beyrouth
Des frappes ont visé ce mardi en début de soirée le centre de Beyrouth, peu après des appels israéliens à évacuer quatre zones de la capital...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage