vendredi 7 juin 2024

Un tableau perdu du Caravage part à 36 millions d'euros

 

C’est l’épilogue d’une histoire qui a tenu le milieu de l’art en haleine… Au printemps 2021, dans le coin d’un catalogue de vente aux enchères, la photo d’un tableau mis à prix 1 500 euros a fait débarquer à Madrid des collectionneurs internationaux persuadés d’y voir la main du Caravage (1571-1610). Trois ans plus tard, l’Ecce homo du peintre italien a été dévoilé au public, le 28 mai, dans une salle du musée du Prado.
Entre-temps, il a été soumis à une analyse aux rayons X par l’ingénieur nucléaire Claudio Falcucci, spécialiste de la conservation du patrimoine culturel, étudié par des historiens de l’art puis restauré par le Florentin Andrea Cipriani. « Les plus grands experts sont unanimes pour l’attribuer au Caravage », a conclu le directeur du Prado, Miguel Falomir, lors de la présentation à la presse.
On y retrouve les mêmes lignes incisées, petites entailles lui servant de repère, et les mêmes coups de pinceaux croisés, qui correspondent « exactement à la technique du Caravage », a souligné Maria Cristina Terzaghi, professeure d’histoire de l’art moderne à l’Université Roma Tre. Membre du comité scientifique du Musée di Capodimonte et experte du Caravage, elle a reconstitué le parcours de ce tableau, de sa réalisation entre 1606 et 1609, à son apparition dans un inventaire du Comte de Castrillo, vice-roi de Naples, et son voyage en bateau pour rejoindre la collection de Philippe IV d’Espagne (1621-1665). Intégré aux collections royales, il aurait ensuite rejoint d’autres trésors de Manuel Godoy, conseiller du roi Charles IV (1788-1808) et « collectionneur vorace ».

Photo : Le tableau « Ecce homo » du Caravage, exposé dans une salle de musée du Prado, à Madrid, en mai 2024. Eduardo Nave/Museo Nacional del Prado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Un an après le 7 octobre à Réïm

  Un an après le 7 octobre 2023, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule re...