lundi 24 juin 2024

Mobilisation de la société civile contre l'extrême droite

 

Et si, dans le bourbier ambiant, le seul rempart possible contre l’extrême droite était entre leurs mains ? Les engagés du quotidien, ces figures de quartier ou du village, respectées de tous, via leur métier ou leur engagement associatif. Qu’ils soient secouriste à la Croix-Rouge, président du club Nature et Rando, bénévole auprès des plus démunis au sein d’ATD Quart Monde… «La société civile agissante», comme les nomme Antoine Gatet, président de France Nature Environnement (FNE), qui rassemble 6 200 associations locales, plus d’un million d’adhérents. La semaine dernière, sa fédération ainsi que d’autres colosses du genre (Action contre la faim, Emmaüs, la Ligue pour la protection des oiseaux), ONG et syndicats ont signé un appel commun à «se mobiliser contre l’extrême droite». La directrice générale d’Oxfam, Cécile Duflot, exulte : «D’Attac à la CFDT, franchement il fallait le faire. Arriver à une convergence dans cette grande famille de gens très différents… en aussi peu de temps. C’est très, très original. Tous ceux qui connaissent un peu le fonctionnement associatif savent que c’est un petit miracle.» Le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert, est lui aussi plein d’entrain. «On a un rôle à jouer important vu la défiance envers les politiques et les élites. Aujourd’hui, la société tient grâce à l’engagement d’une partie de la population. Nous sommes une force importante du pays. Nous plaidons pour seize mesures urgentes.
Cette coalition, inédite par sa taille, appelle donc à la mobilisation tous azimuts… Sans donner de consigne de vote. Seule la CGT a sauté le pas, appelant à choisir le Nouveau Front populaire dès le premier tour. Pour les autres, cette question du positionnement vis-à-vis des politiques a fait l’objet de discussions, parfois intenses, ces derniers jours. «C’est vrai, reconnaît Christophe Robert. Autant le consensus sur les mesures a été rapide à trouver. Autant la ligne à tenir par rapport aux politiques, c’est plus compliqué.»

👉 Le récit de Marie Piquemal est à lire en intégralité dans l'appli Libé
📷 Camille McOuat / Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...