lundi 17 juin 2024

Paul Chemetov est mort

 

L’architecte, à qui l’on doit le ministère de l’Economie et des Finances à Paris et des milliers de logements sociaux en banlieue, s’est éteint à l’âge de 95 ans.
En règle générale, les architectes s’éteignent avant leurs bâtiments. Certains font toutefois l’expérience inverse et on peut y déceler l’obsolescence des constructions, la versatilité des besoins de l’époque ou encore la longévité des concepteurs. Paul Chemetov fait partie de ceux-là. En 2014, il a vu tomber un de ses immeubles de logements à Courcouronnes (Essonne), trente ans seulement après son édification. Trois ans plus tard, c’est la tour Cara, un foyer de jeunes travailleurs, qui disparaissait du paysage de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). A l’été 2022, l’architecte se battait encore pour sauver des constructions aux Briques-Rouges à Vigneux (Essonne), menacées de finir comme les autres sur l’autel du renouvellement urbain.

Lire la suite sur Liberation.fr

✍️ Louis Moulin
📸 Dominique Faget/AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...